Feedback sur NOVAQ 2018

Retour sur ….le festival NOVAQ, des 13, 14 et 15 septembre, à Bordeaux, et en simultané à à l’Université de Poitiers et de Limoges. L’occasion de découvrir et d’échanger autour des dernières avancées en matière de Santé du Futur.

À Bordeaux, cette première édition a notamment permis d’explorer les innovations technologiques relatives au cerveau, grâce aux ateliers thématiques (NOVAQTION) sur les maladies neurologiques, les débats sur le concept d’homme augmenté, la mémoire, la conscience…

 

Atelier Silver Economie

Retour sur l’atelier “Évaluer l’expérience utilisateur pour innover dans la Silver Economie”, organisé par les partenaires du projet ICT4SILVER dans le cadre de NOVAQ (13 septembre 2018)
Autonom’Lab, partenaire en charge de la partie étude d’usage du projet, a présenté la méthodologie d’accompagnement, basée sur une évaluation de l’expérience utilisateur individuelle et collective.

Véritable plus-value du projet, cette méthodologie est suivie dans l’ensemble des expérimentations sur le territoire du Sud-ouest européen.
Cela a notamment permis à certaines entreprises de comparer l’usage de leur produit d’un pays à un autre et d’identifier des différences culturelles.

3 témoignages d’entreprises :
Joël Poustis, Hexabio :
Semelles orthopédiques vibrantes haptiques (ressenti tactile, vibration sous la voûte plantaire avec perception kinesthésique) nommées SENSOLE® destinées à diminuer les risques de chute des personnes âgées et apporter du confort et du bien-être chez les seniors.

Testées au sein de la Résidence la Rose Palmer à Cenon, l’étude a permis à l’entreprise de s’assurer des bonnes pratiques d’utilisation des semelles et de préparer un argumentaire marketing pour accéder à ce marché de la SILVER économie.

Irina Constantin, Inflexsys :
Montre de téléassistance développée avec Arkéa testée en Espagne et au Portugal.

L’étude a permis d’identifier :
o que la solution répond à des besoins universels de protection
o que des adaptations restent à réaliser en fonction des pays
o qu’il reste à résoudre et récolter des éléments de pricing

Sandra Mirailh, Logévie et Benoît Texier, Life Design Sonore, développeur de la solution “Oreiller sonore New’ee®” testée chez Logévie

L’étude a permis à :
o Logévie une meilleure prise en compte des problématiques en résidences autonomie : agencement des logements et espaces collectifs, localisation des prises, fonctionnement de ce type d’établissements
o Life Design Sonore d’imaginer les adaptations et évolutions techniques des solutions à venir

 

Atelier Lutte contre le cancer

ALLIS NA (Alliance Innovation Santé Nouvelle Aquitaine) est le Cluster des 8 clusters santé de la région. Le concours régional porté par ALLIS NA a permis de récompenser trois organisations innovantes dans le domaine du traitement contre le cancer.

Félicitations à Hyprevention, Oncomedics, Laholi, les trois lauréats du concours qui ont chacun présenté leur dispositif.

La société  Oncomedics commercialise depuis 2017 un test in vitro de prédiction d’efficacité anticancéreuse des médicaments sur des prélèvements de tumeur du patient, validé pour l’instant, dans le traitement du cancer colorectal. “Avec l’oncogramme, on va pouvoir identifier une chimiothérapie efficace avec 84% de chances qu’elle fonctionne. Pour le médecin, ça personnalise le traitement de tous ses patients et pas uniquement ceux qui ont une cible ou un marqueur particulier.”

HyPrévention, basée à Pessac, a présenté Ystrut, une solution palliative de renforcement qui soulage les patients qui ont développé des métastases et dont les risques de fractures sont élevés.

LaHoli, c’est le nom de l’association qui a remporté le 3ème prix, c’est aussi le nom d’’un lieu créé à Hagetmau, pour accueillir les malades isolés en milieu rural. La Holi a pour ambition de devenir un modèle associatif scalable dans d’autres régions de France, toutes autant concernées que l’Aquitaine par cette problématique.